PROGRAMME DE LA FORMATION
PRESENTATION, RAPPELS ET BONNES PRATIQUES
✓ Rappel du cycle de conception d’un rapport Power BI.
✓ Expression du besoin et identification des sources de données.
✓ Se connecter et préparer les données.
✓ Organiser les tables et les relations, définir des mesures, visualisation.
✓ Comprendre l’organisation d’un modèle en étoile, des tables de faits, des tables de dimensions.
Travaux pratiques : Retrouver ses marques
UTILISER LES REQUETES POUR CONCEVOIR UN MODELE ADEQUAT
✓ Fusionner les requêtes pour réduire les flocons.
✓ Agréger et empiler les sources.
✓ Importer des données à partir d’une liste de sources.
✓ Personnaliser des fonctions et passage de paramètres en langage M.
✓ Gérer les erreurs.
Travaux pratiques : Dénormalisation d’un modèle en flocon
TRAVAILLER AVEC LA DIMENSION TEMPS
✓ Utiliser les variables en DAX pour réaliser un calendrier, les listes et les fonctions pour réaliser un calendrier en M.
✓ Cumuler par périodes. Comparer des périodes. Cumuler sur des périodes glissantes.
✓ Utiliser les fonctions Time Intelligence pour créer des comparaisons de périodes, des cumuls et des périodes glissantes.
✓ Utiliser les fonctions : DATEADD, DATESYTD, DATESBETWEEN, DATESINPERIOD, CLOSINGBALANCE.
✓ Travailler avec plusieurs colonnes de dates et de double relation avec USERELATIONSHIP.
✓ Filtrer les données sur la période en cours
Travaux pratiques
Exercice : Réalisation d’une table calendrier intégrant les jours fériés. Mesurer l’avancement. Faire un cumul sur 12 mois glissant, segments (ou slicer)
EXPLOITER LES FONCTIONS DAX AVANCES
✓ Le calcul de cumul avec la fonction EARLIER.
✓ La fonction CALCULATE avec plusieurs conditions et la fonction FILTER.
✓ La fonction de gestion des valeurs vides : ISBLANK.
✓ Les fonctions DAX de création de tables : FILTER, CALCULATETABLE, ADDCOLUMNS, SUMMURIZE, UNION, etc.
Travaux pratiques
Exercice : Réaliser des mesures évoluées, créer des colonnes de cumul et de classement, filtrer sur les classements, manipuler des tables en mémoire
AFFICHAGE NAVIGATION ET VISUALISATIONS
✓ Créer un fond de page, un thème, un modèle de rapport.
✓ Créer des rapports “Maître-Détail” en utilisant les filtres d’extractions.
✓ Utiliser l’onglet des filtres et l’onglet sélection.
✓ Utiliser les signets pour la navigation et le Storytelling.
✓ Représenter avec des images. Préparer des commentaires dynamiques et personnaliser les infobulles.
✓ Définir un visuel personnalisé avec le Synoptic Pannel.
Travaux pratiques : Définir une ligne graphique et l’intégrer dans un modèle de rapports, mettre en place des outils de navigation et d’exploration, présenter un scénario.
EXERCICE DE SYNTHESE
A partir d’un fichier totalement dénormalisé :
✓ Concevoir un modèle dimensionnel
✓ Nettoyer ses données
✓ Préparer ses données
✓ Créer des nouvelles mesures avancées
✓ Réaliser des rapports avancés